LA TRANSAT JACQUES VABRE

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

LE HAVRE

20 NUITS EN MER

 

60 BATEAU

8000 KM

MARTINIQUE

La Transat Jacques Vabre, également appelée Route du café, est une course transatlantique à la voile, en double, qui se court tous les deux ans depuis 1993.

Parmi les courses au large les plus mythiques, la Transat Jacques Vabre reste la plus longue des transatlantiques. Cette année, l'édition est inédite, et pour la première fois la ligne d'arrivée se trouve en Martinique, au milieu de la baie de Fort de France. Le parcours sera différent pour chaque classe, de telle sorte à ce que les différents bateau puissent arriver en même temps. Le parcours des Class40 nous fera passer par le Cap Vert avant de rejoindre la Martinique. C'est un parcours exigeant : il requiert de la part des skippers des qualités tactiques et stratégiques, une excellente formation pluridisciplinaire (météo, médicale, mécanique, électronique etc...) et une solide condition physique. 

SUR UN BATEAU DE COURSE

Quatre catégories de bateaux se rencontrent sur la ligne de départ. Cette année c'est le retour des Ultimes, des trimarans de 32 mètres (105 pieds) les bateaux de course au large les plus rapides du monde. Les Multi50, classe de trimarans de 50 pieds (15 mètres). Les IMOCAS, célèbres monocoques de 60 pieds (18 mètres) taillés pour faire le tour du monde tous les 4 ans pendant le Vendée Globe. Enfin nous courrons en Class40, monocoques de 40 pieds (12 mètres), fiables et attractifs. 

Cette classe permet de réunir tous les ans des grands noms de la voile ainsi que des semis-professionnels, sur les courses au large mythiques que sont la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum.

12 MÈTRES DE LONG

260 M2 DE VOILURE

25 NOEUDS DE VITESSE MAX

6 BALLASTS