On est prêt pour 2021 !

Repost de la newsletter #5 Mars 2020


Nous voilà déjà au mois de Mars ! Bonjour à tous, on est très content de vous retrouver pour cette newsletter #5 et pour ce début de saison 2021. Que s’est-il passé depuis notre dernière newsletter ? Après plus d’un an à fond sur le projet, on a profité de l’hiver pour faire une petite pause bien méritée. Repos en famille et ski de rando pour garder la forme ! Rien de mieux pour attaquer 2021 plus motivé que jamais ! Ça tombe bien car ça a vite repris, et l’année s’annonce très chargée ! Dans cette newsletter nous allons parler d’une grande annonce, d’une inscription très attendue, d’un colis qu’on attend avec impatience, d’une combinaison de survie et enfin d’un avis de recherche. Oui en effet ça fait beaucoup, mais on a tant de choses à vous raconter. ♥️ Mais avant de commencer, on voulait revenir sur le crowdfunding qu’on a lancé en fin d’année dernière pour vous remercier à nouveau ! Crowdfunding : On y a cru puis on a douté. Finalement c’est dans le money time qu’il y a eu un engouement énorme et que nous avons finalement pu atteindre notre objectif de 10'000€ et même le dépasser ! 😱 C’était fou et au-delà de la satisfaction que l'on a de récolter cet argent, on est tous les deux super touchés de voir autant de monde se mobiliser derrière notre projet. 🥲 C'est incroyable de savoir que plus de 100 personnes nous soutiennent dans cette aventure au point de contribuer à une cagnotte. Symboliquement, on a décidé de payer les frais d'inscription à la Transat Jacques Vabre avec cet argent et une partie de notre nouvelle Grand-Voile. (lisez attentivement la suite on va en reparler :) )

Breaking news : L’organisation de la Transat Jacques Vabre fait une conférence de presse le 11 février. Que vont-ils annoncer ? Un vent de rumeur nous est déjà parvenu aux oreilles. Non ce n’est pas possible ? Vont-ils changer le parcours de la course ? C’est annoncé. La Transat Jacques Vabre 2021 ne se rendra pas au Brésil mais en Martinique. 🌍🔥 Le parcours est dévoilé et c’est inédit pour cette édition, un parcours différent est imposé aux différentes classes. 👉 Une arrivée prévue quasi en même temps pour toutes les catégories. 🎯 Pour nous les Class40, nous devons laisser les îles du Cap Vert à tribord. Le parcours est donc 200 miles plus long que en 2019 et ce n’est pas pour nous déplaire. 😄 Cette 15 ème édition, marque aussi le retour des Ultimes sur la transat ! Les Ultimes c’est les plus grands trimarans de course au large, ça va être quelque chose de partager la ligne de départ avec ces formules 1 des mers !

Une inscription très attendue : Il n’y a plus de doute désormais (en supposant qu’il y en ai déjà eu ? 😅) : nous serons bien sur le départ des courses de la saison 2021 en Class40 et donc sur le départ de la Transat Jacques Vabre. Oui on est inscrit !! C’est officiel, c’est un détail mais nous ça nous fait plaisir ! Rendez-vous à Caen le 30 mai pour le départ de notre première course au large en Class40 ! Bricolage : Avant de partir pour une saison de course au large c’est toujours bien de savoir que son bateau est en bon état. C’est ce que nous avons fait, nous avons profité de la période hivernale pour faire un contrôle général du bateau. Tous les winchs ont été révisés avant noël ainsi que le système de transmission des safrans. Et pour ne pas que le mât nous tombe sur la tête, nous avons décidé de le démonter afin de le réviser entièrement.

L’occasion de le bichonner un peu, de le nettoyer de ses anciens stickers et de lui déposer quelques protections. Après un passage sous le regard expert de Loïc, notre préparateur préféré, RAS, le mât est en bon état. On a également fait réparer quelques bailles à bout et passé un bon coup de karsher sur le bateau. C’est 4 jours plus tard, sous la neige d’une météo bretonne improbable, que nous avons pu re-mâter le bateau.

On attend un colis : Que pouvons nous attendre avec autant d’impatience ? Une longue vue ? Une boussole ? Des patins à roulettes ? Presque. Ça commence par « V » et ça finit pas « oile trop cool ». OUI ! Vous avez trouvé ! On est passé à la Voilerie Technique Voile à la Trinité et après une longue discussion avec eux, on a convenu non pas sur la commande de UNE voile mais bien de DEUX nouvelles voiles !! En fait, cette voilerie a déjà travaillé énormément sur notre bateau et possède des plans bien élaborés de voiles pour celui-ci. Après quelques conseils sur les matériaux, on a bien sur commandé une Grand Voile toute neuve (primordiale pour le projet) en fibres de carbone recouverts par deux couches de taffeta. On a eu du mal a choisir la couleur du taffeta, on avait le choix entre blanc gris ou noir. Choix cornélien on a finalement opté pour du noir. La deuxième voile que l’on a commandée c’est de la « bombe atomique » (dixit Bertrand notre coach et propriétaire du bateau, sur la photo suivante). Dessiné spécialement pour notre bateau, c’est un petit gennaker qui monte au capelage (elle ne va pas tout en haut du mat mais s'arrête avant). Peut être utilisé au près dans du petit temps ou au reaching jusqu’à 30 noeuds, à cette allure sa forme soulève légèrement l’étrave du bateau ce qui lui permettra d'accélérer. Livraison prévue en avril, on est super enthousiaste !

Combinaison de survie : C’est très réducteur de parler uniquement de combinaison de survie lorsque l’on veut aborder le sujet de la sécurité et de la survie en mer. En plus de la combinaison de survie on embarque beaucoup de matériel, aussi bien médical que pour la sécurité en cas d'évacuation du bateau ! Comment sait-on tout ça ? Et oui... on sort tout juste d’un stage obligatoire de Premiers Secours et Survie en mer. 🥳 On a passé 3 jours à l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques) à côté de Quiberon. Pour commencer, une journée sur les gestes de Premiers secours en mer.

Après des histoires d'avaries, des blessures et du sang, il y avait 2 journées consacrées à la survie en mer. Il y a eu de la théorie ou l’on a pu étudier les bons réflexes à avoir en anticipation et en réaction suite à un soucis, on a également appris comment étaient gérés les différents organismes de secours en mer, et enfin revu le matériel nécessaire et obligatoire à avoir dans son bateau. Nous avons eu de la pratique avec des activités amusantes : gonfler un radeau de survie, enfiler en 15 secondes une combinaison de survie et se jeter à la mer avec 🥶. Après des petits exercices de manipulation du radeau dans l’eau et de nage groupée nous avons appris à utiliser les différents types d’extincteurs ainsi que les feux de détresse.

En fin de formation, on a eu droit à une étude de cas à réaliser par groupe : « Victor et Enguerrand, vous êtes tous les deux dans votre Class40 en mer Celtic, il fait froid, l’un de vous entre dans le bateau et se rend compte qu’il y a de l’eau partout. A vous ! » À vos crayons, il faut dessiner la procédure et l’exposer au groupe de formation. Super expérience très instructive, mais on n’espère pas le vivre pour autant ! Avis de recherche : Nous sommes toujours à la recherche de financement pour notre projet. Nous recherchons des femmes et des hommes, mordus de voile, entrepreneurs ou tout simplement des personnes souhaitant soutenir notre initiative. Le concept : réunir un petit club de personnes afin de vous faire vivre par procuration notre projet, nos émotions et notre amour pour la voile. En échange d’une contribution financière très raisonnable, vous rejoignez l’aventure et faites partie de ce projet ou l’on vous promet du rêve, de belles rencontres et des émotions.

C’est tout pour nous. Finalement, même sans naviguer, il s’en passe des choses. On a effectué notre première navigation de la saison lundi dernier (22/02). Ça fait du bien de reprendre les sensations. Les entraînements reprendront de manière intensive en mi mars. On prévoit de participer à l’Armen Race le 13 mai comme course d’entraînement avant d’entrer dans le bain de la première course du championnat le 30 mai : la Normandy Channel Race. Mais on aura le temps d’en parler. A bientôt, Merci de nous suivre, ♥️ Sportivement, Engue & Vic

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

contact@enguevicsailing.com

+41 79 325 22 41 | +33 6 28 91 51 63

Enguerrand Granoux & Victor Jost 

Transat Jaques Vabre 2021

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook